Image d'illustration d'une salle de traite installée au milieu du troupeau dans le pâturage.
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

19 avril 2024 Info +

Accidents du travail, le monde agricole particulièrement touché

Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15% sont issus du monde agricole.

Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En effet, avec 110 décès par an, presque un tous les trois jours, il se montre très exposé. Les chiffres le prouvent : en 2021, on totalisait 47 000 accidents, dont 42,3% dans le secteur culture-élevage et 25,7% pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91% sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39% d'entre eux.

Il existe des mesures légales de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail, et la nécessité de les mettre en œuvre.

Découvrez le témoignage vidéo de Robert Dieudonné, entrepreneur de travaux forestier.

Image de la campagne gouvernementale « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous » représentant une femme. Il y a comme inscription "Au travail, il faut toujours rester vigilant. En 1 seconde tout peut basculer".
Gouvernement

Sensibiliser aux risques dès la formation

Le ministère en charge de l'agriculture s'est associé depuis plusieurs années au plan d'action piloté par le ministère du Travail. Les objectifs et les actions menées pour informer, sensibiliser et alerter correspondent aux domaines à risque identifiés. Parmi eux, on peut citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple – et dont le risque est décuplé par la sécheresse qui fragilise les arbres –, ainsi que les risques liés aux animaux, qui touchent particulièrement le monde du cheval et les éleveurs de bovins. On peut également citer les risques associés à l'utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple, ainsi que les risques psychosociaux.

Pour limiter les accidents professionnels en agriculture, un travail est effectué par le ministère en charge de l’agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Il s'agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets.

Par ailleurs, des contrôles sont effectués par le ministère pour vérifier la conformité des machines agricoles avant qu'elles ne soient mises sur le marché français. Et des campagnes très ciblées sont régulièrement menées en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA) sur différents sujets – le port de la ceinture de sécurité en tracteur, les chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle… – afin d’alerter sur les risques encourus.

En savoir plus sur la Mutualité sociale agricole.

Voir aussi