Transition agro-écologique
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

COP24 : la place de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques mise en avant à Katowice

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé deux événements centrés sur l’agro-écologie, les 11 et 12 décembre en Pologne. Par message vidéo, Didier Guillaume a insisté sur la place de l'agriculture dans la lutte contre les changements climatiques et l’importance d’une transition vers des modèles de production plus durables.
12/12/2018
Presse

Agriculture, agroalimentaire, forêt et bioéconomie : panorama des actions pour lutter contre le changement climatique

À l’occasion de la COP24, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie le Panorama de l’action climatiques pour l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt et la bioéconomie. (faire lien vers le 8 pages). Ce document montre la diversité de ses actions et montre leur cohérence et combien elles accompagnent la performance économique et environnementale.
11/12/2018
Info +

La diplomatie à l'œuvre pour la forêt et le climat

La forêt et l’agriculture sont des secteurs clefs négociés lors de la COP. Explications de Florian Claeys, chargé de mission sur les forêts et le climat au ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, et membre de l'équipe française de négociation climatique.
11/12/2018
Actualité

#COP24 : l'agriculture et la forêt au cœur des solutions pour le climat

La 24e conférence des Parties (COP24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tient à Katowice (Pologne) du 2 au 14 décembre 2018. Un rendez-vous important pour la France qui s'investit pour intégrer l'agriculture et les forêts dans la lutte contre le changement climatique.
07/12/2018
Info +

COP : comment ça marche ?

Depuis 1995, la conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunit chaque année pendant deux semaines, en fin d'année. Mais qu’est-ce qu'une COP ? À quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Explication.
30/11/2018
Info +

Valérie Dermaux, chargée de mission climat et agriculture

Chargée de mission climat et agriculture au sein du ministère en charge de l’Agriculture, Valérie Dermaux participe en tant que négociatrice à la COP24, conférence internationale sur le climat, qui se tient du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice. Parcours d’une fonctionnaire passionnée.
30/11/2018
Actualité

Stocker le carbone dans le sol pour lutter contre le changement climatique

L’initiative 4 pour 1000, lancée par la France lors de la COP21 en 2015, fédère les acteurs volontaires du public et du privé pour lancer les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et les pratiques pour y parvenir. L’ambition du 4 pour 1000 est d’engager les agriculteurs de la planète vers une agriculture productive, résiliente et fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols.
27/11/2018
Dossier

Pages