Dossier

alim'agri : Acteurs du Climat

La 21ème Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP21) se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
L'objectif de ce grand événement diplomatique : définir un cadre d'action permettant de contenir le réchauffement climatique sous la limite de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, d'adapter les sociétés aux dérèglements climatiques et de favoriser un développement sobre en carbone, cela avec la participation de tous les pays.
Tous les secteurs sont concernés. Grâce à leur rôle dans le stockage du carbone et la mise en oeuvre de pratiques innovantes, l'agriculture et la forêt sont au premier plan. L'agriculture est souvent montrée du doigt comme étant en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre. La COP21 sera l'occasion de démontrer qu'elle peut être une partie de la solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a notamment fait de la question des sols vivants comme fixateurs de carbone un enjeu spécifique à mettre au cœur des négociations.