Crédit ci-après
JAMAG

17 octobre 2023 Info +

Appel à projets de recherche sur la thématique des « nouveaux actifs agricoles : portraits socio-démographiques, trajectoires, insertions »

Le Centre d'études et de prospective du ministère lance un appel à projets de recherche pour bénéficier des apports du monde académique sur la thématique : « Les nouveaux actifs agricoles : portraits socio-démographiques, trajectoires, insertions ».

Les équipes de recherche intéressées ont jusqu'au 6 novembre 2023 pour proposer des projets susceptibles de fournir des analyses innovantes sur ce sujet.

  • Aujourd’hui, un nombre croissant d'exploitants s'installent sans que leurs parents n'aient été agriculteurs. Leurs origines, profils et trajectoires évoluent, accompagnant les profondes transformations du secteur. Ils sont souvent désignés sous l'acronyme NIMA, pour « Non issus du milieu agricole », sans que cette notion ne corresponde à une définition officielle.
    En l'absence de caractérisations précises, ces nouveaux entrants dans la production agricole sont souvent mal identifiés et les connaissances à leur sujet demeurent parcellaires.
    La caractérisation de ces nouveaux actifs agricoles, la compréhension de leur insertion dans ce secteur d'activité, la façon dont les politiques publiques les accompagnent, etc., sont autant d’enjeux qu'il importe d'éclairer par des analyses précises et étayées. C'est dans cette perspective que se situe le présent appel à projets de recherche.

  • L’appel à projets de recherche comporte 2 axes :

    • axe 1 : portrait social et démographie des nouveaux actifs agricoles ;
    • axe 2 : nouveaux actifs et enjeux agricoles associés.

    Ces thèmes sont détaillés dans l’annexe 1 de l’appel à projets. La pluridisciplinarité des recherches et le croisement des approches théorique et empirique sont encouragés.

    À télécharger

  • Les appels à projets sont ouverts aux équipes françaises de recherche actives dans divers champs disciplinaires : micro et macroéconomie, sociologie, géographie, économie comportementale, gestion, finance d'entreprise, science politique, etc. Les méthodes proposées peuvent être tant quantitatives que qualitatives et la pluridisciplinarité est encouragée. Pour ce faire, les équipes intéressées peuvent se rapprocher et associer leurs compétences.
    Les projets soumis sont évalués par un comité de sélection à partir des critères suivants : adéquation et pertinence du projet au regard de la problématique ; sujet du projet et méthodologie de réponse aux questions posées ; compétences et profils de l'équipe de recherche ; pilotage du projet ; impact potentiel du projet.
    L'appel à projets de recherche vise à favoriser les échanges entre chercheurs, décideurs et parties prenantes, en créant notamment une dynamique entre les différents projets et les membres du comité de sélection. Cette dynamique se concrétise par des séminaires collectifs permettant de communiquer sur les projets mais également d'échanger, de confronter les points de vue et de stimuler les valorisations collectives.
    Les thèmes proposés par les appels à projets de recherche du CEP varient en fonction des besoins du ministère, des grands enjeux publics et des connaissances déjà disponibles sur ces enjeux. Ainsi, l'appel de 2017 portait sur « la compétitivité agricole, agroalimentaire et forestière » et celui de 2018 sur « le revenu des agriculteurs » .
    Pour toutes questions, vous pouvez contacter : etudes.cep.sg@agriculture.gouv.fr

  • Le dossier de candidature (annexes 2 à 6 de l’appel à projets) est à renvoyer par voie postale au plus tard le 3 novembre 2023 et par voie électronique jusqu'au 6 novembre 2023.
    Pour toutes questions, vous pouvez contacter : etudes.cep.sg@agriculture.gouv.fr

  • Le Comité de sélection et d'orientation de l’appel à projets se réunira mi-novembre 2023. Les chefs de file des projets de recherche sélectionnés seront conviés à la réunion officielle de lancement des travaux le 23 novembre 2023, dans les locaux du ministère à Paris.
    Les résultats des travaux de recherche seront attendus pour fin 2024.