Elèves du lycée agricole de Marcoussis.
Lycée agricole de Marcoussis.

29 juin 2023 Info +

Apprendre autrement avec les élèves écoresponsables du lycée agricole de Marcoussis

Du 12 au 14 mai 2023, le campus Saint-Antoine a participé au « Printemps des transitions ». Finale régionale du concours du meilleur apprenti de France de jardinier paysagiste, organisation de deux expositions et de multiples ateliers animés par des élèves écoresponsables… Les événements étaient nombreux et ont permis de rassembler 200 collégiens de 13 établissements du territoire. Nous avons rencontré Bruno Faury, enseignant en horticulture au lycée agricole de Marcoussis (Essonne).

Pouvez-vous présenter votre établissement et son contexte local ?

Le campus Saint-Antoine regroupe, sur un ensemble de 14 ha, un lycée agricole, un centre de formation en apprentissage et un internat. Le lycée propose des formations en lien avec les métiers du paysage, de l’horticulture et des services à la personne. Il accueille également des élèves de 4e et 3e en filière générale qui s’initient en parallèle de leur cursus à ces métiers. Les apprentis apprennent les métiers de la fleuristerie et du paysage. Nous sommes l’un des seuls établissements à proposer des formations en horticulture et en paysage en Essonne et ce depuis 1941. L’objectif de l’établissement aujourd’hui est de faire connaître ces métiers et les formations qui y mènent, de montrer cette identité forte « métiers verts » et de tisser des liens avec le territoire.

Quel événement était organisé dans le cadre du Printemps des transitions ?

De nombreux ateliers ont été organisés et ont mobilisé l’ensemble des élèves pour faire découvrir notre lycée et nos engagements en faveur des transitions. Entre l’atelier apiculture, la présentation de l’écopâturage, le rempotage, le potager en permaculture, le jardin sec, la présentation de la boutique solidaire ou encore la réalisation de lessive écologique, il y en avait pour tous les goûts ! Concernant les aspects pédagogiques, l’originalité de la journée était vraiment la gestion par les jeunes de l’accueil et de l’animation. Les mettre en situation de projet et d’action est non seulement très formateur pour eux, mais cela met également l’équipe pédagogique en démarche. Les jeunes ont été excellents, cela a été d’une grande fluidité.

Aussi, nous avons souhaité faire cet événement dans un esprit de « fête des plantes », de manière à accueillir des professionnels du végétal. Deux associations partenaires : le club Bonsaï de la Ferté-Allais et l’association Arides[1] étaient également présentes sur le site. Nous souhaitons pérenniser ce dispositif.

Comment votre établissement intègre-il la thématique des transitions de façon générale ?

Actuellement, une grande réflexion est menée autour de la réduction de la consommation énergétique dans tout le campus. Le plan Enseigner à produire autrement et la labellisation en démarche de développement durable E3D de l’établissement ont, depuis deux ans, donné une réelle impulsion. Il y a eu un alignement des planètes entre la demande institutionnelle et l’appétence des jeunes en matière d’écoresponsabilité.

Que retenez-vous de l’événement Printemps des transitions ?

Ce que je retiens de notre premier Printemps des transitions est cette capacité qu’ont les élèves à s’adapter à un public qui n’est pas forcément familier des thématiques abordées. Je retiens également qu’il est important d’ouvrir nos établissements et je pense que l’enseignement agricole a un rôle déterminant à jouer au niveau local, au niveau de l’ouverture aux transitions dans leur ensemble, et dans le domaine agroécologique notamment. Notre objectif est de renouveler l’expérience l’an prochain avec davantage d’exposants, mais dans la même configuration car cela a très bien fonctionné.

[1] Association de recherche et d’informations sur les déserts et les succulentes

Élève et professeur témoignent

« Je suis en classe de 4e et j'ai choisi d'être un élève écoresponsable. J’aime la nature, son écosystème, sa beauté et sa fraîcheur. Je souhaite, depuis tout petit, protéger la nature et ses espaces, sa flore et sa faune. »

Edgar Fichot, élève de 4e

« Ce qui me plaît dans l’accompagnement aux transitions, c’est l’aspect fédérateur. Chez nous, ce week-end de valorisation a validé tout le travail qui a été initié depuis deux ans au sein de l’établissement. Les élèves ont mis en place les projets et ont pu les présenter. Ce fut aussi l'occasion pour les enseignants de travailler différemment. Par exemple, une professeure de français a découvert les jeunes sous un autre angle. Avec ce projet lié aux transitions, elle a vu qu'elle pouvait travailler avec eux la prise de parole en public sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Je suis convaincu que cet accompagnement aux transitions doit être une démarche d’établissement. »

Dimitri Filomenko, enseignant en aménagements paysagers et référent Enseigner à produire autrement

La seconde édition du Printemps des transitions, portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est déroulée du 6 mars au 4 juin 2023. Il s’agissait d’un ensemble d’évènements mettant en lumière, dans chaque territoire, le passage à l’action des lycées agricoles.