Dossier

Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), est l’occasion de rappeler, chaque 29 septembre, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le pouvoir d’achat. Elle constitue en outre un défi planétaire.

En France, chaque année, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Ce qui représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur. Cela équivaut à un total de 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d'euros en valeur théorique et 15,3 millions de tonnes équivalent CO2.

Le gaspillage alimentaire est un non-sens économique, social et écologique. L’enjeu de réduire les pertes et le gaspillage alimentaire est encore plus nécessaire dans ce contexte marqué par la pandémie, la guerre en Ukraine et les enjeux liés au changement climatique.

La lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire pour des changements de pratique à grande échelle. Sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… Chacun peut agir à son échelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire dès sa cuisine, en adoptant des gestes antigaspi.

Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.