22 août 2017 Actualité

Consécration internationale pour l'initiative 4 pour 1000 !

La 13e Conférence des Parties (COP) sur la lutte contre la désertification se tiendra en Chine, du 6 au 16 septembre 2017. En préparation de cet événement, le World Future Council a répertorié, à l'échelle de la planète, les politiques les plus innovantes et les mieux à même d'enrayer la dégradation des sols et la désertification. A ce titre, le jury d'experts a consacré l'initiative 4 pour 1000 !

Lancée sur la scène internationale à l’occasion de la COP21 de Paris en décembre 2015, l'initiative 4 pour 1000 invite tous les partenaires signataires de la déclaration commune à mettre en place des actions concrètes pour le stockage du carbone dans les sols et promeut le type de pratiques pour y parvenir (agro-écologie, agroforesterie ou agriculture de conservation par exemple).

Une méthode simple

En captant le CO2 de l’air, via la photosynthèse, les plantes absorbent du carbone. En se décomposant les plantes vont produire de la matière organique qui va venir fixer le carbone dans les sols qui constituent le premier stock de carbone de la planète. Cette séquestration du carbone dans la terre, permet d'améliorer la santé des sols, de renforcer les écosystèmes et d'accroître la production agricole.

Or les chercheurs de l'Inra ont fait le constat qu'en augmentant ainsi la matière organique des sols agricoles, chaque année, de 4 grammes pour 1000 grammes, on serait capable de limiter la croissance actuelle des émissions de CO2 dans l'athmosphère.

Grâce à cette initiative, l’agriculture prend une place centrale dans la lutte contre le changement climatique, tout en garantissant une meilleure sécurité alimentaire des populations.

Cette distinction internationale rappelle la nécessité d'agir vite !

Pour l'Organisation des Nations Unies, la perte des terres arables serait aujourd’hui de 30 à 35 fois plus rapide que par le passé.

La désertification et la déforestation, provoquées par les activités humaines et le changement climatique, sont des défis majeurs, avec des répercussions désastreuses sur la vie et les moyens de subsistance des populations. On estime que 135 millions de personnes risquent d'être déplacées, si aucune action n'est mise en œuvre pour réhabiliter les terres dégradées. Sont en cause le manque de continuité dans les politiques, mais aussi la déforestation, le surpâturage et des systèmes d'irrigation peu performants. En visant l'amélioration des stocks de carbone dans les sols, l'initiative 4 pour 1000 participe à la restauration des sols dégradés.

Retrouvez l'ensemble des lauréats du Future Policy Award 2017

Voir aussi