Crédit ci-après
© VetAgro Sup

27 décembre 2017 Info +

Coopération internationale : VetAgro Sup développe son programme de double diplôme

Le 7 décembre 2017, l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement et l’Université d’état de São Paolo Júlio de Mesquita Filho (UNESP) au Brésil ont signé une convention pour la mise en place d’un programme de mobilité étudiante qui permettra l’obtention d’un double diplôme.

Depuis 2010, VetAgro Sup et l’UNESP travaillent en étroite collaboration, notamment à travers le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture). Grâce à ces fructueux échanges, un « jumelage » entre l’UNESP et le site universitaire de Clermont-Ferrand a été mis en place en septembre 2014. Le site universitaire de Clermont et l’UNESP ont en effet un nombre comparable d’étudiants, des formations qui peuvent être mises en synergie, et une importante dynamique d’internationalisation. L’UNESP est d’ailleurs un partenaire ciblé dans le projet iSITE CAP 20-25 du site de Clermont.

Avec ce nouvel accord, les étudiants de chaque institution pourront ainsi valider un minimum de quatre semestres dans l’établissement partenaire. Un parcours construit et encadré conjointement par les équipes pédagogiques leur permettra de se voir attribuer un diplôme par chacun des deux établissements.

L’obtention du double diplôme nécessite un travail supplémentaire par rapport à celui d’un diplôme unique. L’étudiant de l’UNESP aura au minimum 2 semestres d’allongement de la durée de ses études et l’étudiant de VetAgro Sup aura au minimum 1 semestre d’allongement pour l’obtention du double diplôme. À l’issue du programme, l’étudiant recevra le « Diploma de Engenheiro » de l’UNESP et le diplôme d’ingénieur de VetAgro Sup. Avec l’obtention du double diplôme, la véritable plus-value du dispositif pour l’étudiant est l’acquisition de connaissances et de compétences internationales consolidées, avec des répercussions positives sur son employabilité.

Cet accord contribue à la pérennisation du partenariat et au rayonnement international des deux établissements.

Vietnam : accord de coopération entre VetAgro Sup et la Faculté des sciences animales et de médecine vétérinaire de l’Université de Nong Lam (NLU)

Le 20 novembre 2017, VetAgro Sup et la Faculté des sciences animales et de médecine vétérinaire de l’Université de Nong Lam (NLU) au Vietnam ont conclu un nouvel accord de coopération. Cette convention cadre renforce le partenariat historique entre ces deux institutions, soutenu depuis plusieurs années par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son programme d’appui aux coopérations universitaires et scientifiques internationales.

Plus d'infos sur le site de VetAgro Sup

Voir aussi