02 janvier 2019 Info +

Demain l’@griculture : une BD à découvrir !

À quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ? C’était la question posée aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole (secondaire et supérieur) invités à participer au concours de BD organisé par le GIS Relance Agronomique et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les planches des 10 lauréats font aujourd’hui l’objet d’un album publié par Educagri Éditions, la maison d'édition de l'enseignement agricole.

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Les hypothèses sur ce monde agricole sont multiples. Le GIS Relance Agronomique et la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture, avec l’appui de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie), ont fait appel à l’imagination des élèves et des étudiants pour construire des récits et images de ce « nouveau monde » en organisant un concours de bande dessinée pour illustrer « La journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ».

L’ensemble des projets viendra enrichir la réflexion du GIS, partagée avec les acteurs et futurs acteurs du monde agricole et agro-industriel.

À télécharger

La commande

Sur la base d’un début d’histoire qui leur était proposé, les élèves et étudiants étaient invités à imaginer la suite par le dessin et le texte. La bande dessinée devait comporter 2 ou 4 planches. Toutes les techniques étaient autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Les planches devaient être accompagnées d’un court texte (une page) de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Le concours

Ce concours était ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole, secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA...) et supérieur (école d’ingénieurs en agriculture, agronomie, vétérinaire, paysage), dans le cadre de réalisations individuelles ou collectives. Il pouvait également s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique. Il s’est déroulé du 6 septembre 2017 au 12 janvier 2018. Il a mobilisé 260 élèves et étudiants et 20 établissements : 57 projets ont été déposés.

Le GIS Relance agronomique, qu’est-ce que c’est ?

Il rassemble 12 membres : Inra, Acta les instituts des filières agricoles, APCA, Agreenium, Ademe, Coop de France, Trame, FnCuma, FNA, IAD, AgroSolutions, Agro-Transferts Ressources et Territoires.
Son objectif : contribuer à la cohérence du système « Recherche, Développement, Innovation » agricole à l’échelle nationale et territoriale pour favoriser le développement d’exploitations agricoles et de systèmes de production durables.

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