Lauréats French Tech 2030 2023

26 juin 2023 Info +

French Tech 2030 : 21 entreprises de la French AgriTech parmi les lauréats

Dans le cadre du plan France 2030, le programme « French Tech 2030 » accompagne des acteurs émergents dans des secteurs jugés prioritaires pour la France. Dévoilés le 14 juin 2023, les 125 lauréats de la première promotion interviennent sur des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030. Parmi cette sélection, 21 entreprises font partie de la French AgriTech et répondent au défi de la souveraineté alimentaire.

Lancé en octobre 2021, le plan France 2030, vise à transformer durablement les secteurs clés de l’économie française par l’innovation technologique.
Dans un contexte de compétition internationale particulièrement fort, le président de la République a annoncé en février 2023 la création du programme d’accompagnement « French Tech 2030 ». L’objectif est de repérer les acteurs émergents agissant sur l’un des objectifs du plan France 2030 afin de leur proposer un accompagnement sur mesure de tous les services de l’État et des territoires.

En savoir plus sur le programme « French Tech 2030 »

Sur les 125 lauréats sélectionnés, 21 interviennent sur le sujet de la souveraineté alimentaire :

  • Agriodor, spin off INRAE créée en 2019, développe des solutions de biocontrôle brevetées à base de molécules odorantes produites naturellement par les plantes, qui constituent des alternatives concrètes et efficaces aux insecticides.

  • Algama, experte en microalgues pour l'alimentation, associe technologie de pointe et impact environnemental positif pour offrir des alternatives durables et éthiques aux produits d’origine animale.

  • Start-up spécialisée dans la chimie fine, Calyxia développe les premières microcapsules alliant haute performance et respect de l'environnement. Les produits Calyxia sont destinés à l’agriculture, les soins de la maison et les matériaux avancés.

  • Elicit Plant est une société d’agri-biotechnologie développant une solution disruptive de bio-intrants à destination des grandes cultures mondiales basée sur des molécules naturelles, les phytostérols.

  • Faircraft développe un cuir “in-vitro” qui s’appuie sur les progrès de la biologie cellulaire pour produire un matériau au fort potentiel créatif et au faible impact environnemental.

  • Gaïago fournit des solutions et des intrants innovants, basées sur le vivant, pour revitaliser les sols agricoles.

  • Green Impulse est une start-up spécialisée dans le développement de produits de biocontrôle des maladies des plantes. La société développe et met en marché de nouvelles technologies de protection des cultures et s’engage activement dans le développement d'alternatives durables aux pesticides conventionnels pour l’agriculture.

  • Acteur de l’économie circulaire, Green Spot Technologies produit des ingrédients alimentaires réalisés à partir de coproduits de fruits, légumes et céréales, grâce à une technologie de rupture en fermentation.

  • Innovafeed est le leader de la production d’insectes (Hermetia Illucens) à destination de l’alimentation animale et végétale, grâce notamment au modèle unique d’écologie industrielle
    territoriale développé par la start-up.

  • Javelot propose des solutions digitales SaaS pour optimiser les performances économiques et environnementales des organismes stockeurs de céréales et rendre l’après récolte plus simple, plus efficace et plus responsable.

  • Kayrros est le leader mondial de l’intelligence environnementale par satellite. Kayrros apporte aux régulateurs, investisseurs et acteurs industriels, la transparence nécessaire pour réussir la transition énergétique.

  • Lactips produit un matériau unique, 100% biosourcé et complètement biodégradable, qui contribue à maîtriser la fin de vie des plastiques et à réduire leur impact pour les générations futures.

  • Mycophyto propose des solutions naturelles pour limiter les engrais carbonés et les intrants chimiques, réduire le stress hydrique, optimiser les rendements et revitaliser les sols pour l'agriculture de demain.

  • Naïo Technologies est une entreprise française AgriTech qui conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles et viticoles en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs. Ces robots agricoles, 100% électriques, respectent l’environnement et l’humain en réalisant des tâches pénibles et répétitives comme le désherbage mécanique, le semi ou la tonte.

  • Sabi Agri, entreprise de robotique, conçoit, fabrique et commercialise des agroéquipements électriques agroécologiques, disrupte le machinisme agricole avec ses tracteurs et robots 100% électriques polyvalents et collaboratifs. Ils permettent la mise en place d’une agriculture durable et compétitive.

  • La mission de Sencrop est d'aider tous les agriculteurs à prendre de meilleures décisions et réduire les risques sur leurs cultures avec un impact positif sur la planète.

  • En développant sa caséine fermentaire non-animale, Standing Ovation permet d’imaginer des substituts aux produits laitiers alliant qualité nutritionnelle et respect de l’environnement, en vue d’une transition alimentaire juste.

  • Toopi Organics développe un procédé biotechnologique unique au monde permettant de recycler l’urine humaine en biosolutions agricoles.

  • Umiami développe des alternatives végétales à la viande et au poisson.

  • Woodoo repense le bois pour créer des alternatives durables à des matériaux polluants. Le SLIM et le FLOW dans l'automobile et le luxe, ainsi le STACK et le SQUEEZE dans construction grande hauteur bas carbone.

  • Ÿnsect est le leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes pour la nutrition animale, humaine et végétale.

À télécharger

À propos de la Mission French Tech

La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés French Tech labellisées, en France et à l’international.

En savoir plus sur la Mission French Tech