#JEP2018 - Les consultations citoyennes sur l'Europe s'invitent au ministère, avec les Banques Alimentaires
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Qui mieux que les Banques Alimentaires pour illustrer « L'art du partage », la thématique de ces 35e Journées européennes du patrimoine ? Cet acteur majeur de la solidarité alimentaire en Europe sera présent les 15 et 16 septembre au ministère de l'Agriculture pour vous faire découvrir son action à travers diverses animations, mais aussi recueillir vos avis sur l'Europe dans le cadre d'un quizz labellisé « Consultations citoyennes sur l'Europe ». Explications.

Invitées de cette 35e édition, les Banques Alimentaires s'installent le temps d'un week-end au ministère de l'Agriculture pour faire connaître leurs missions et activités, mais aussi l'organisation de la solidarité alimentaire au niveau européen.

Savez-vous par exemple qu'il existe un Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) qui soutient les actions menées par les pays de l'Union européenne ? En France, il s'agit d'achat de denrées alimentaires. Pourquoi ? Parce que l’aide alimentaire est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Des animations antigaspi… et gourmandes

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une affaire sérieuse qui nous concerne tous… mais cela n'empêche pas d'y apporter une dimension ludique et gourmande, bien au contraire !

Pendant tout le week-end, participez à des ateliers de dégustation :

  • Des confitures confectionnées par des bénévoles de l'association ou des chantiers d'insertion à partir de fruits sauvés du gaspillage. Les Banques Alimentaires disposent d'une dizaine d'ateliers de transformation permettant de rallonger la durée de vie des produits (confitures, plats cuisinés…).
  • Du pain perdu cuisiné sur place, dans la cour du ministère, sur l'une des « cuisinettes mobiles » de l'association. Les Banques Alimentaires possèdent une cinquantaine de ces cuisines d'appoint facilement transportables qui servent à animer des ateliers cuisine pour des personnes en difficulté.

Enfin, venez échanger et partager vos astuces antigaspi avec les bénévoles des Banques Alimentaires... sans oublier de les afficher sur le tableau mis à votre disposition pour en faire profiter tous les visiteurs !

Donnez votre avis sur la solidarité et l'Europe

Sur le stand, vous pourrez tester vos connaissances sur les Banques Alimentaires et l'Europe en participant à un quizz de 11 questions autour de la solidarité alimentaire européenne. Cet événement, labellisé « Consultations citoyennes sur l'Europe », sera également l'occasion de donner votre avis sur l'Europe et de faire part de vos propositions pour une Europe (encore) plus solidaire.

Vos réponses donneront lieu à une restitution et serviront à nourrir la réflexion sur la relance du projet européen. Une manière simple et directe de s'impliquer dans l'avenir de l'Europe !

Samedi 15 septembre (14h-18h) et dimanche 16 septembre (11h-18h)
Salle Trémouille du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation -
78, rue de Varenne 75007 Paris

Les Banques Alimentaires, une histoire de partage

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis plus de 30 ans contre la précarité et le gaspillage.

Premier réseau national d’aide alimentaire, 79 Banques Alimentaires et 29 antennes collectent chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires (dont 73 000 tonnes de produits sauvés) auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs pour les distribuer à un réseau de 5 400 associations et CCAS partenaires (Centre communaux d’action sociale), et grâce à l’engagement quotidien de plus de 6 154 bénévoles et 530 salariés répartis sur tout le territoire.

Grâce aux Banques Alimentaires, ce sont chaque année 226 millions de repas (ou équivalent) distribués à 2 millions de personnes en situation de précarité.

Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA), elle-même partenaire de GFN, The Global Foodbanking Network.