Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

26 janvier 2023 Info +

La lavande, emblème de la Provence

Début août, c'est le top départ de la récolte de la lavande. Production emblématique française, la lavande fait la fierté de la Provence. Zoom sur la production de cette illustre plante aromatique.

La lavande, labiée aromatique déjà distillée au XVIe siècle, a vu son utilisation et sa production s'intensifier au cours du XIXe et du XXe siècle avec le développement de l'industrie du parfum à Grasse (Alpes-Maritimes).

Cette plante pousse naturellement entre 600 et 1 400 mètres d'altitude.

Parfums et huile essentielle

La lavande est principalement utilisée dans la fabrication de parfums et d'huile essentielle. En effet, après avoir été récoltées, séchées et pré-fanées, les fleurs de lavande sont envoyées à la distillerie pour en extraire l'huile. En moyenne, un hectare de lavande produit environ 15 kg d'huile essentielle.

La qualité « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence » ou « Essence de lavande de Haute-Provence » est reconnue et garantie par une AOP (Appellation d'origine protégée).

Une concurrence accrue

La lavande française est de plus en plus concurrencée par les pays à faible coût de main d’œuvre comme la Bulgarie (premier producteur mondial) et la Chine. Elle doit également faire face à des maladies comme le dépérissement qui ravage des hectares de production.

La filière en quelques chiffres

La culture de lavande et de lavandins couvre 28 000 hectares. 131 tonnes d'huile essentielle de lavande sont produites par an (source : site Internet du CIHEF).

L'aire géographique de l'AOC Huile essentielle de lavande de Haute-Provence concerne quatre départements (Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Drôme et Vaucluse).

Lavande et lavandin

La lavande est souvent confondue avec le lavandin. À la différence de la lavande, le lavandin est stérile et se multiplie uniquement par bouturage. Ses épis sont fournis et réguliers. Le lavandin est très cultivé car il donne de bons rendements et pousse à plus basse altitude. Il est moins coûteux et plus abondant : 1 hectare de lavandin produit environ 100 kg d'huile essentielle.