Du nougat
GettyImages

05 janvier 2023 Info +

Le nougat devient la première confiserie reconnue Label rouge

Pour la première fois en France, une confiserie a obtenu le célèbre Label rouge. Ce gage de qualité supérieure a été décerné au nougat le 4 novembre 2022.

Célèbre confiserie méditerranéenne, le nougat est une pâte fabriquée à partir de miel, d’amandes, et de blanc d’œufs – même si la composition de sa pâte peut parfois varier et inclure d’autres sortes de fruits à coque. Son existence est attestée dès le Xe siècle au Proche-Orient. La confiserie a par la suite fait son entrée en Europe, en voyageant à travers l’Andalousie, la Catalogne et enfin la Provence.

La fabrication du nougat Label rouge

Le dépôt de la candidature du nougat au Label rouge émane d’une initiative des nougatiers de Montélimar (Drôme). Cette ville de Provence possède des liens historiques avec la fabrication du nougat, dont elle est la principale productrice en France depuis 1701.

Depuis le 4 novembre 2022, le Label rouge impose un certain nombre de règles aux nougatiers dont les produits sont labellisés. Désormais, seul le miel de Provence IGP de lavande et les amandes issues de la récolte de l’année en cours ou de l’année précédente, et d’une liste positive de variétés, peuvent être utilisés dans le processus de fabrication du nougat Label rouge, qui est ensuite vendu sous forme de barres ou de petites confiseries individuelles. Celui-ci peut se décliner sous forme de nougat blanc ou noir, fabriqué avec des amandes non émondées et torréfiées.

Les conditions de production du nougat labellisé sont exigeantes. Des amandes de tailles homogènes sont soigneusement sélectionnées ce qui permet d’assurer la régularité du produit. Afin de garantir la préservation des arômes, leur torréfaction est obligatoirement effectuée la veille ou le jour de fabrication du nougat. La cuisson s’effectue ensuite dans un chaudron ouvert, ce qui permet un contrôle visuel direct du produit. Cette méthode traditionnelle donne aux fabricants la possibilité d’exprimer leur savoir-faire et assure au nougat une qualité supérieure.

(Source INAO, le Nougat obtient le Label Rouge)

Un label pour contribuer au développement des filières productrices des matières premières du nougat

L’obtention de ce label va permettre aux nougatiers d’encourager le développement des filières productrices d’amande et du miel de Provence. La France compte aujourd’hui environ 1 000 hectares d’amandiers exploités, ce qui permet aux producteurs de récolter aux alentours de 500 tonnes d’amandes par an. L’objectif des producteurs est de doubler d’ici 5 ans la surface plantée et tripler la récolte.

(Source Agreste)

Voir aussi