31 mars 2022 Communiqué de presse

Les journées Export Agro 2022 : 4 jours pour échanger sur le commerce agroalimentaire français à l'international

Co-organisées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et ses partenaires, avec Business France, les « Journées Export Agro 2022 » se tiennent en format dématérialisé du 5 au 8 avril 2022.

Journées Export Agro 2022

Destinées aux entreprises (PME– ETI) des secteurs agricoles, agroalimentaires et des équipements agricoles et agroalimentaires, cet événement vise à les sensibiliser aux opportunités export et connecter les exportateurs au réseau international de l' « agro ».

Objectif : remobiliser les acteurs de cette filière pour repartir à la conquête des marchés étrangers.

Véritable booster pour développer son entreprise, l'export est aussi un puissant moyen de rebondir après la crise de la Covid-19. En 2021, avec un solde positif de 7,9 Md d'euros (+2% par rapport à 2019, avant crise), les échanges de produits agricoles et agroalimentaires contribuent significativement à la performance de la balance commerciale de la France.

Un tour d'horizon export pour découvrir plusieurs marchés

L'information juste et à jour sur les marchés et leurs opportunités est un élément capital qui doit être porté à la connaissance des entreprises. Afin d'accompagner celles-ci sur ces sujets, les Journées Export Agro 2022 proposent aux PME et ETI de participer sans frais et à la carte à un riche programme de webinaires et de tables rondes conçu dans le cadre du partenariat qui lie le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Business France. Elles permettent également de bénéficier des dernières études et informations, de regards d'experts et de témoignages d'entreprises.

« L'information est la 1ère clé pour réussir à l'international et gagner de nouvelles parts de marché. Les Journées Export Agro 2022 s'inscrivent pleinement dans la mission de Business France de soutenir les entreprises françaises en leur fournissant des informations fiables sur l'évolution des marchés et un accompagnement sur-mesure » souligne Pascale Thieffry, Directrice du département Agrotech Business France.

Un programme digital sur 4 jours

Durant quatre jours, conférences en ligne, ateliers thématiques ou géographiques se succéderont pour donner accès à des informations stratégiques sur les marchés, décrypter les nouveaux enjeux de l'export et échanger avec des experts :

  • Une session de décryptage de l'impact de la crise ukrainienne sur le secteur agricole : les évolutions des marchés agricoles mondiaux, les impacts sur les filières agroalimentaires françaises, les enjeux particuliers pour la filière céréalière.
  • 4 sessions d'informations sur les marchés :
    • Du Royaume-Uni (produits alimentaires et équipements pour les IAA) ;
    • Des Pays du Golfe (produits alimentaires) ;
    • De l'Italie (produits alimentaires) ;
    • De la Pologne (produits alimentaires et vins).
  • 2 tables rondes consacrées à l'identification de points clés dans les chaînes de valeur commerciales et logistiques pour accéder aux marchés des produits alimentaires ou des vins et spiritueux de :
    • L'Allemagne ;
    • La Chine ;
    • Des États-Unis.
  • Une session dédiée aux tendances du marché des produits biologiques en Europe avec un focus sur l'Allemagne et les pays nordiques.
  • Une séquence et des témoignages consacrés au volontariat international en entreprise (VIE), la solution RH pour être plus forts à l'export.

Programme détaillé et inscription ici : https://bit.ly/3CoQ8Yi.

Un événement réalisé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec :

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À propos de Business France

Business France est l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l'accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l'attractivité et l'image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d'accompagnement à l'export, Business France a concédé l'accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour. Pour plus d'informations : www.businessfrance.fr @businessfrance.

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