Lutter contre les discriminations par le théâtre
Comment sensibiliser et combattre les comportements discriminants ? Au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, deux comédiens ont proposé une représentation théâtrale interactive le 27 novembre, invitant le public à intervenir et à partager leur ressenti. Vidéo.

Une sous-directrice qui se plaint de ne pas être prise au sérieux, parce que femme, une qui annonce sa grossesse à son supérieur affolé par la perspective d’un temps partiel, une autre qui récrimine contre un collègue handicapé, nouvellement recruté….

Sur la scène, un bureau, deux chaises et deux acteurs qui jouent des comportements discriminants. Les clichés s’invitent.

À l’issue de chaque sketch, l'actrice Blandine Métayer interroge la salle, avant de le rejouer, débarrassé de ses scories de langage et de comportement. Très vite, la participation est au rendez-vous. « Ce que je viens d’entendre là en cinq minutes, je l’ai vraiment entendu », avoue une spectatrice.

Les scènes ordinaires de la vie de bureau font appel aux clichés, préjugés et comportements sexistes pour mieux les combattre, emportant l’adhésion d’une salle attentive et réactive.

Cette pièce de théâtre s'inscrit dans l'implication du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans la lutte contre toutes les discriminations. Le ministère est notamment engagé dans une démarche de double labellisation Égalité-Diversité.